Pas plus que Michel ne s’étonnait de me voir écrire les confidences d’Alexis, il ne trouvait rien d’incongru à mettre sous ma plume cette histoire d’un voyage de noces 1900. » ». […] Le coursier d’Apollon n’est que ténèbres domptées. Ici, Hadrien n’était finalement Zeus qu’en tant que membre du couple Hadrien-Antinoüs, auquel se superposait le duo formé, dans la légende de Philémon et Baucis, par Zeus et Hermès. « Sæculum aureum » (« siècle d'or ») parcourt l'histoire d'amour avec Antinoüs depuis la rencontre jusqu'à la mort du jeune homme en Égypte. Nombre de pages 191 pages. Comment aborder le parcours « Soi-même comme un autre » à partir de ces Mémoires ? Il s’agit précisément du même mouvement que celui qui anime son être intérieur : advenir à une réalisation plus complète, plus équilibrée et plus pure. Antinoé elle-même, au-delà de la célébration du mort, a un rôle géopolitique à jouer en Égypte : Antinoé allait naître : ce serait déjà vaincre la mort que d’imposer à cette terre sinistre une cité toute grecque, un bastion qui tiendrait en respect les nomades de l’Érythrée, un nouveau marché sur la route de l’Inde. Empereur en mouvement, Hadrien est aussi celui qui modèle les lieux et génère le changement : modification des paysages urbains, mais aussi des dynamiques régionales, par la création de nouveaux centres. Accueil › Document : Mémoires d'Hadrien, "Apostrophes" (1979) Mémoires d'Hadrien, … Gustave Flaubert, Correspondance, tome 3, Gallimard, Pléiade, p.191. [19] L’ « unique tendresse » dont parle Hadrien est naturellement celle qui l’attachait à Antinoüs. Par la suite, Antinoüs est embaumé et momifié, et Hadrien, littéralement amené à « [tenir] [son] cœur entre [ses] mains » (emplacement 2512 / p. 216). Lectures personnelles (à compléter éventuellement) 2 ème Séquence : Ruy Blas de Victor Hugo, 1838: Lectures analytiques : Œuvre intégrale, édition au choix: Lectures cursives Documents complémentaires: Objet d’étude : Théâtre, texte et représentation Problématique : Une pièce pour quel(s) public(s) ? En tant que personnage, sa problématique est moins liée à une identité en mouvement qu’à la difficulté d’advenir à soi-même : En ce qui me concerne, j’étais à peu près à vingt ans ce que je suis aujourd’hui, mais je l’étais sans consistance. Elle est la première femme élue à l'Académie française en 1980. Ce n’est pas au soleil en tant que luminaire céleste qu’est lié le symbolisme hippomorphe, mais au soleil considéré comme redoutable mouvement temporel. D’où sans doute cette ouverture à toutes les cultures dont témoigne une œuvre multiforme et apparemment paradoxale : au plus haut point préoccupée des questions contemporaines, l’auteur des Mémoires d’Hadrien a trouvé dans le passé l’aliment essentiel de sa création. Hadrien devient empereur. Hadrianople en Épire rouvre un centre urbain au sein d’une province appauvrie : elle sort d’une visite au sanctuaire de Dodone. « Animula vagula blandula[1] » (« Âmelette vaguelette, calinette ») permet au lecteur de faire connaissance avec le personnage et de se familiariser avec ses convictions (sobriété, rejet du végétarisme non adapté à la vie d'un homme public, essence mystérieuse de l'amour), ses bonheurs passés (chasse et équitation) et ses douleurs présentes (insomnie, approche de la mort). Resting on the concept of «othering» understood as simultaneously making other and becoming other, his work as an anthologizer, as a translator and, above all, as a poet offers both a practice and a theory for a past informing and, … » (emplacement 1853 / p. 160). Les mémoires d’un homme heureux Ferdinand Brunetière, critique littéraire français (1849-1906) Ce livre numérique présente «Les mémoires d’un homme heureux», de Ferdinand Brunetière, édité en texte intégral. En un sens, il accepte également de lâcher prise, et de laisser cette légende libre de vivre sa vie propre : il y a dans ce mouvement une forme de renoncement à agir davantage sur le monde, et sur soi-même. Pour un mathématicien ou un sociologue, cette première carte pourrait s’analyser comme un graphe [3], c’est-à-dire comme un schéma des relations que les lieux entretiennent les uns avec les autres du point de vue d’Hadrien. Cette crise de conscience européenne conduit Marguerite Yourcenar à revisiter les racines de l’Europe à travers le personnage de l’empereur Hadrien qui, à l’article de la mort, opère un retour sur sa vie. Mais ne jouait-il pas déjà ce rôle de passeur de son vivant, seul repère fixe d’Hadrien d’un lieu à l’autre à travers les voyages, et peut-être finalement le seul à avoir touché son âme au-delà des sens ? (Josyane Savigneau, préface à l’édition Folio du, « Mémoires d’Hadrien » – Fixité et mouvement, « Mémoires d’Hadrien » – Fixité et mouvement, Contextualisations, histoire littéraire et parcours, Ressources numériques : contextualisation et prolongements, Travaux de contextualisation ou de prolongements, S’approprier les œuvres au programme de Première, Exemples de travaux en interdisciplinarité, 1. Mouvements littéraires; Méthode Bac; En savoir plus et s'abonner; Itinéraires littéraires. Les Mémoires d’Hadrien se présente comme une lettre adressée par l’empereur Hadrien vieillissant (76-138) à son petit-fils adoptif de dix-sept ans, Marc Aurèle, qui doit lui succéder en tant qu’empereur.Hadrien était un homme qui a vécu au I er siècle "L'Ecole du Nouveau Roman" (seconde moitié du XX ème). »Elle est cependant consciente des écueils : « Quoi qu'on fasse, on reconstruit toujours le monument à sa manière. L'ampleur de l'entreprise autobiographique … Vidéo . Parasitée par les souffrances du corps, son âme ne trouve la paix dans aucun lieu réel : Ma chambre secrète au centre d’un bassin de la Villa n’est pas un refuge assez intérieur : j’y traîne ce corps vieilli ; j’y souffre. [1] Pour Mémoires d’Hadrien et les Carnets des Mémoires d’Hadrien, nous donnons, pour chaque citation, deux paginations : celle de l’édition Kindle, au format numérique, et celle de l’édition Folio, au format papier. Nous cherchions, dans l’introduction, quelle était la nature exacte de la relation entre Marguerite Yourcenar et son personnage, Hadrien. [14] Psychopompe : emprunté au grec ψυχοπομπóς (psuchopompós) « celui qui conduit les âmes des morts aux Enfers », composé de ψυχή (psuchê) « l’âme » et de πομπóς (pompós) « celui qui conduit », dérivé de πέμπειν (pémpein) « envoyer ; escorter, accompagner » (CNRTL). Marguerite Yourcenar va tout de même restituer la vie d’Hadrien dans un ordre chronologique mais avec des … Par sa lettre, Arrien le sauve en lui prêtant un corps jeune et les sensations dénuées de souffrance qui lui sont liées : Arrien m’offre mieux. Le père de Marguerite était « à peine un père », mais comme le précise Pylade dans Électre ou la chute des masques, « On choisit son père plus souvent qu’on ne pense » (Électre ou la chute des masques, II, 4). Jerome Rothenberg’s work can be read as a permanent assessment of memory’s activity and a questioning of the issues of defamiliarization and depersonalization. Le roman commence par la vieillesse et la mort approchante d’Hadrien. Les différentes versions de cette première ébauche, datant de 1924 à 1929[5], ont été détruites par la future académicienne après les refus de plusieurs éditeurs. C'est pour elle une véritable « étincelle » et le « point de départ » du roman Mémoires d'Hadrien publié près de trente ans plus tard. Les Mémoires d’Hadrien se présente comme une lettre adressée par l’empereur Hadrien vieillissant (76-138) à son petit-fils adoptif de dix-sept ans, Marc Aurèle, qui doit lui succéder en tant qu’empereur. [7] Carte proposée sous licence Creative Commons (CC-BY-SA) par l’utilisateur Andrein sur (Wikimedia Commons). Andrinople, ville paysanne et militaire, centre stratégique à l’orée des régions barbares, est peuplée de vétérans des guerres sarmates ; je connais personnellement le fort et le faible de chacun de ces hommes, leurs noms, le nombre de leurs années de service et de leurs blessures. Le nom « Athènes » est utilisé 27 fois, et le nom « Grèce », 108 fois. Hadrien fait preuve de modération dans divers domaines : il pacifie l'empire (Parthes, Égypte, Sarmates), améliore la condition des esclaves, développe les infrastructures aux frontières. » (Carnets de notes de « Mémoires d’Hadrien »). Les plaisirs et les fètes en France au XVIIe siècle: portrait inédit de la comtesse de Boufflers par la marquise Du Deffand: Prétieuse ou Le … Avec l’aide de Chabrias, je réussis à soulever le corps qui pesait soudain d’un poids de pierre. Les succès viendront plus tard : 1951 avec les Mémoires d'Hadrien, et 1968, l'année de l'Oeuvre au Noir. De façon non moins intéressante, on s’aperçoit, en reprenant le roman et l’analyse par le graphe, qu’à partir de sa rencontre avec Antinoüs, il a reparcouru la plupart des lieux qu’il avait visités avant de faire sa connaissance : tous les lieux d’Hadrien sont étroitement associés à Antinoüs, et la villa qu’il a fait construire, remplie des statues du jeune homme, l’est peut-être encore plus que tous les autres, bien qu’il n’ait commencé à y vivre réellement qu’après sa mort. Publié en 1951, Mémoires d'Hadrien est un roman historique, poétique, sentimental, philosophique et métaphysique. « Tellus stabilita[3] » (« La terre retrouve son équilibre ») décrit le début du règne. Type pédagogique . En Asie, les dévots retrouvent en lui leurs tendres dieux brisés par l’automne ou dévorés par l’été. Le nom enfants, utilisé le plus souvent au pluriel, intervient principalement lorsqu’il s’agit de montrer les jeunes Polonais en interaction avec leur mère. Fiche de lecture Mémoires d'Hadrien - Résumé détaillé et analyse littéraire de référence, Marguerite Yourcenar, Les Éditions de l'Ebook malin. 1re générale . On a vu dans cet article que la démarche la plus adaptée ne consistait pas, dans le cas de Marguerite Yourcenar, à rechercher une quelconque projection de l’auteur sur le personnage narrateur. Il ajoute, p.81 : « Malgré les apparences, le cheval solaire se laisse facilement assimiler au cheval chtonien […]. Ils . Type pédagogique . « Varius multiplex multiformis[2] » (« Varié, complexe, changeant ») s'étend jusqu'à la mort de Trajan et donc à l'accession au trône d'Hadrien : sa jeunesse en Espagne, son expérience de juge chargé des litiges d'héritages à Rome, sa participation aux guerres daciques, son gouvernorat en Syrie et à la guerre contre les Parthes. Cet amant passionné, exalté par les progrès de la croissance de son compagnon, mais qui s’obstine à le désigner comme « l’enfant », y compris lorsqu’il atteint pratiquement une vingtaine d’années [25] ? Le livre se présente comme la longue lettre d'un empereur vieillissant à son petit-fils adoptif de 17 ans et éventuel successeur, Marc Aurèle. Ou de la re-création, en Hadrien, d’un père idéalisé : n’est-il pas étrange, cet empereur qui « n’[a] pas d’enfants, et ne le regrette pas » (emplacement 3195 / p. 273), mais qui finit par adopter des successeurs sur deux générations ? […] Phlégon m’a lu dernièrement l’œuvre d’un Juif d’Alexandrie qui lui aussi m’attribue des pouvoirs plus qu’humains ; j’ai accueilli sans sarcasmes cette description du prince aux cheveux gris qu’on vit aller et venir sur toutes les routes de la terre, s’enfonçant parmi les trésors des mines, réveillant les forces génératrices du sol, établissant partout la prospérité et la paix, de l’initié qui a relevé les lieux saints de toutes les races, du connaisseur en arts magiques, du voyant qui plaça un enfant au ciel. Mémoires d'Hadrien Ce roman, publié en 1951 à Paris, représente le sommet de la carrière littéraire de Marguerite Yourcenar (1903 – 1987) et lui vaut une réputation mondiale et l'entrée à l'Académie française (en 1980) comme la première femme à y siéger. D’autre part, elle apporte à Hadrien le lieu, intérieur, où il pourra mourir en paix. Il est intéressant de constater que ce lieu où il peut attendre la mort est précisément le seul, parmi tous ceux qu’il mentionne, dans lequel il ne s’est jamais rendu physiquement. » (emplacement 1446 / p. 129-130), [17] « Que je le voulusse ou non, les populations orientales de l’empire me traitaient en dieu. Je ne souris pas du contraste entre mes pouvoirs de thaumaturge et mon mal ; j’accepte ces nouveaux privilèges avec gravité. Antioche, Jérusalem et Alexandrie arrivent en troisième, avec 4 lignes pour chacune. […] il m’a donné le premier le goût de l’exactitude et de la vérité. Il sait aussi, ou devrait savoir, que les voix qui lui parlent sont plus sages et plus dignes d’attention que ses propres cris. J’y serai sans doute au moment de ma mort. Des problèmes qui plus tard allaient laisser mes critiques perplexes ne se posaient pas pour lui. Le roman commence par la vieillesse et la mort approchante d’Hadrien. Les chapitres, non numérotés, sont regroupés en six parties portant chacune un titre latin. J.-C. (au commencement du règne d’Hadrien) [7]. Mais ne doit-on pas rapprocher cette mort qui donne au corps le poids d’une pierre, de la profusion d’autres morts par lesquelles l’empereur a tant de fois tenté de figer la forme changeante de ce corps dans la pierre ? J’étais dieu, tout simplement, parce que j’étais homme. Il correspond à une forme d’exaltation du moi, par laquelle Hadrien s’identifie à Zeus : Quelque temps plus tôt, au cours d’une escale en Sardaigne, un orage nous fit chercher refuge dans une cabane de paysans ; Antinoüs aida notre hôte à retourner une couple de tranches de thon sur la braise ; je me crus Zeus visitant Philémon en compagnie d’Hermès. Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien (1951) PRINCIPAUX PERSONNAGES. Et la magie a opéré : ces pages jaunies par le temps viennent d'exhaler, dans une très belle langue, leur concentré d'érudition et de sagesse. La même fonctionnalité de recherche et de décompte des occurrences d’un mot est disponible dans l’application Kobo, qui permet de lire les e-books achetés sur le site de la FNAC. Quelque longs et riches en détours que soient les itinéraires de ces trois grands voyages, ils apparaissent, sur la carte, marqués par une certaine continuité : il s’agit de lignes ou de boucles qui suivent les bords de la Méditerranée, mais repassent très peu par Rome. Les pistes qu’elle nous donne, en revanche, nous invitent à analyser son travail de création, ou de re-création, comme invocation dans laquelle le « je » de l’écrivain s’efface pour laisser place à celui du personnage. J.-C.). Les Mémoires d'Hadrien, ébauchés avant la guerre, n'ont été menés à terme qu'en 1951. Recherche Avancée Fermer. [25] Certes, pour les Romains, le nom puer s’appliquait aux garçons entre 7 et 17 ans ; cependant, Marguerite Yourcenar ayant exprimé, dans Les Yeux Ouverts, son refus d’imiter une façon de parler des Romains que nous ne connaissons de toute façon pas réellement, il est difficile de voir dans le choix du mot enfant une volonté de calquer les modèles antiques. Il en va naturellement de même du taurobole auquel Antinoüs se soumet à Palmyre : Mélès Agrippa, Castoras, et, dans l’épisode précédent, Turbo, sont bien entendu des personnages réels ; leur participation aux rites d’initiation est inventée de toutes pièces. Mémoires d'Hadrien est une autobiographie imaginaire de l'empereur romain Hadrien. D’abord personnage en mouvement, Hadrien devient donc finalement, dans le roman, celui dont émane ce mouvement, mouvement physique des peuples mais également mouvement de leurs âmes qui s’emparent du culte d’Antinoüs pour le diffuser jusqu’aux limites de l’Empire. La fin de la vie d’Hadrien, marquée par la maladie, l’est aussi par une relation plus difficile avec son corps. [4] En théorie des graphes, les « arêtes ». De retour à Rome après la mort de son favori, Hadrien, dans les Mémoires, n’en bouge pratiquement plus, sinon pour aller régler les problèmes en Judée à la fin de sa vie. La moue boudeuse des lèvres s’est chargée d’une amertume ardente, d’une satiété triste. De ce rôle de passeur entre les mondes, il évolue sans peine vers celui d’intermédiaire entre les sens et l’âme : À Delphes, l’enfant est devenu l’Hermès gardien du seuil, maître des passages obscurs qui mènent chez les ombres. Paris, Lettres modernes, Minard, 1967 (OCoLC)576096777: Named Person: Louis Xavier de Richard: Document Type: Book: All Authors / Contributors: Louis-Xavier de Ricard; Adolphe Racot. [18] « J’ai traversé depuis des crises analogues, jamais d’identiques, et sans doute ne supporte-t-on pas deux fois sans mourir de passer par cette terreur et par cette nuit » (emplacement 3104 / p. 266). Pour arriver à une appréhension plus subtile de l’expression de sa subjectivité dans les Mémoires d’Hadrien, il nous a paru justifié, et utile, de tenter de dégager un fonctionnement esthétique et un imaginaire de cette œuvre. Marguerite Yourcenar gagne le prix Femina pour L’Oeuvre au Noir, son autre roman le plus connu, en 1968. ». C'est alors qu'il croise Madame Arnoux, pour le jeune homme c'est … 1. II. À titre de comparaison, dans la traduction de La Mort à Venise qui date de 1971, les traducteurs désignent Tadzio, âgé de 14 ans, par les termes de garçon , d’ adolescent et de jeune homme . J’apercevais entre les cordes le profil de mon jeune compagnon, sagement occupé à tenir sa partie dans l’ensemble, et ses doigts bougeant avec soin le long des fils tendus. S'identifier ; S'inscrire à la newsletter + Recherche avancée. C’est donc Hadrien le narrateur: il raconte sa vie à la première personne. [15] Carl Gustav Jung mentionne cette dimension psychopompe du cheval dans Métamorphoses de l’âme et ses symboles : « Le cheval joue aussi le rôle de psychopompe ; il est la monture qui conduit au pays de l’au-delà ; des femmes-centaures emportent les âmes (Walkyries). De l’incarnation à l’effacement de soi, le spectre est vaste, et laisse la place à des approches variées. Reliable information about the coronavirus (COVID-19) is available from the World Health Organization (current situation, international travel).Numerous and frequently-updated resource results are available from this WorldCat.org search.OCLC’s WebJunction has pulled together information and resources to assist library staff as they consider how to handle coronavirus issues in their … Les Mémoires d'Hadrien ont ainsi patienté de longues années dans ma bibliothèque avant que je me décide à les lire pour de bon. Prolongement culturel et artistique . Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Commentaire littéraire de l'épilogue Mémoires d'Hadrien, Yourcenar, EAF 2021, une autobiographie fictive l'auteur se met dans la peau du personnage-Dissertation sur Mémoire d'Hadrien, au programme du bac de français 2021,« Le roman, c'est la fraternité : on se met dans la peau des autres « écrit Romain Gary Une fois ce lieu trouvé, Hadrien va pouvoir accepter la mort : cela se manifestera d’abord par la volonté d’en finir en suicidant, c’est encore la marque d’une certaine forme de souffrance, du corps comme de l’âme ; puis par l’acceptation de l’agonie qui lui est réservée, dans laquelle il trouve finalement une forme de paix, et de l’âme, et du corps. En guise de point de départ, nous avons simplement commencé par considérer les différents lieux géographiques mentionnés, et leur organisation ; cela nous a conduit à questionner les caractéristiques et les positionnements des deux principaux personnages : Antinoüs, et Hadrien. Séquences . [6] Ceci revient, en théorie des graphes, à calculer la centralité de degré de ces villes. Antinoüs, qui, dans les Mémoires, est orphelin. Après le retour d’Hadrien à Rome, intervient un dernier déplacement, en Judée, qui n’apparaît pas sur la carte de Thorsten Opper. La disparition d’un membre du couple entraîne la disparition du couple entier, et, partant, la fin de l’identification. Series Title: Avant-siècle, 1. En imaginant les Mémoires d'un grand empereur romain, l'auteur a voulu "refaire du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors". Alors que le paysage littéraire des années 1950-1960 est marqué par le Nouveau Roman, courant qui remet en cause le roman traditionnel, Marguerite Yourcenar choisit au … Find more information about: OCLC Number: 1409870: Description: 214 pages 18 cm. Cette faculté d’engendrer le changement culmine à l’orée de la mort de l’empereur, avec l’implantation réussie du culte d’Antinoüs dans la plupart des peuples qui composent l’Empire : comme le note Hadrien, « Le culte d’Antinoüs semblait la plus folle de [ses] entreprises, le débordement d’une douleur qui ne concernait que [lui] seul » ; pourtant, dans le chapitre « Patientia » [10], il constate que désormais implantée à Delphes, Éleusis, en Arcadie et jusqu’en Asie, « la jeune figure [lui] échappe ; elle cède aux aspirations des cœurs simples : par un de ces rétablissements inhérents à la nature des choses, l’éphèbe sombre et délicieux est devenu pour la piété populaire l’appui des faibles et des pauvres, le consolateur des enfants morts ». Quelle plus-value du CNRTL pour les professeurs de Lettres ? Elle s’engage très tôt dans une carrière de romancière ma… Il fonde des villes, voyage beaucoup, jusqu'en Bretagne, se fait initier à Éleusis. Enfin, dans « Patientia » (« patience, ou endurance »), Hadrien se montre préoccupé de sa mort prochaine : il envisage le suicide, tente de renforcer son endurance à la souffrance et sent son âme s'échapper de son corps. Dimensions 22,00 cm x 15,00 cm. Ce qui rend Antinoüs intéressant dans sa fonction psychopompe, est qu’il devient l’intermédiaire entre deux lieux, entre le monde des morts et celui des vivants.